Inventer-le-monde :
l'artiste citoyen
L’artiste créateur d’espaces, l’artiste producteur (Espace Tchif)

mercredi 7 novembre 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’Espace Tchif a été mis en place par le plasticien du même nom. Le lieu abrite une galerie dédiée à l’art moderne et contemporain, mais dispose également d’une scène d’une capacité d’accueil d’environ trois cents personnes. L’ambition de l’Espace Tchif est d’être un lieu de monstration de toutes les formes d’expression artistique. Ainsi, bien qu’il ait été créé à l’initiative d’un plasticien, l’espace accueille parallèlement aux expositions d’art contemporain des manifestations aussi diverses que le théâtre ou la musique. L’orientation éclectique choisie par l’équipe dirigeante a pour but de contribuer à l’émergence d’une vie culturelle intense et diversifiée dans la capitale béninoise.

Avec le projet Artiste créateur d’espaces, artiste producteur, l’espace Tchif organise des rencontres, des discussions autour de la question de création d’espaces pour l’art dans la cité. Nous assistons en effet depuis quelques années à plusieurs initiatives d’artistes et intellectuels qui créent des espaces indépendants sur tout le continent africain. À quoi répondent ces initiatives ? Quels sont leurs moyens et quelles méthodologies sont adoptées pour faire vivre ces espaces et pérenniser leur action dans un contexte de crise globale ?

Tout le long de la Biennale, l’espace Tchif servira de lieu d’échange et de découverte pour les amateurs et les professionnels du monde de l’art. Ce programme comporte également des mini-ateliers d’expérimentation artistique relayés par la radio de la Biennale (R22-Bénin).

D.H.