Inventer-le-monde :
l'artiste citoyen
L’équipe curatorial de la Biennale 2012

jeudi 9 août 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Abdellah Karroum, Directeur artistique
Didier Houenoude, Commissaires associés pour les Projets Spéciaux
Anne Szefer Karlsen, Olivier Marboeuf et Claire Tancons, Commissaires associées les rencontres et la recherche.
En dialogue avec un groupe de curators et professionnels internationaux – la Délégation artistique (Curatorial Delegation)*

Abdellah Karroum, chercheur et curator indépendant basé entre Cotonou, Paris et Rabat. Son travail concerne les questions de création d’espaces et le vocabulaire de l’art à l’époque post-contemporaine. Après avoir été curator au capcMusée d’art contemporain de Bordeaux (1991-1996) et obtenu un Doctorat à l’Université de Bordeaux III (2001), il fonde L’appartement 22, à Rabat en 2002, lieu de rencontre et d’exposition dont les premières expositions, JF_JH, interrogent la société. Ce lieu devient progressivement coopératif dès 2004, associant des commissaires internationaux. En 2007, L’appartement 22 étend ses activités vers la R22, webradio. Parmi ses autres projets, les expéditions artistiques Le Bout Du Monde lancée dans le Rif en 2000. Karroum a été récemment commissaire associé aux Biennales de Dakar 2006, Gwangju 2008. En 2009, il a organisé « Une proposition pour l’articulation d’œuvres et de lieux » pour la 3e Biennale de Marrakech. Il a initié la Délégation artistique et le séminaire de recherche « Art, Technologie et Ecologie », une micro académie, rattachée à L’appartement 22, qui fonctionne en collaboration avec des institutions telle que l’ESAV-Marrakech. Karroum bénéficie de bourses de recherches du Clark Art Institute et du CIMAM. Il est membre du conseil de SUD (Salon Urbain de Douala – Cameroun). Il est Directeur artistique du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Karroum collabore avec plusieurs musées, notamment Darat Al-Funun Khalid Shoman Foundation à Amman où il a réalisé le projet « Sentences on the Banks and Other Activities » en 2010, et le MACBA à Barcelone. En 2011, il a organisé « Travaux pour le changement », projet entre les montagne du Rif et la 54e Biennale de Venise. Il est commissaire associé de La Triennale de Paris « Intense Proximity » en 2012

Didier Houénoudé est un historien de l’art béninois, enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi. Son champ d’intérêt porte entre autres sur la problématique identitaire dans l’art contemporain africain, les questions patrimoniales, l’urbanisme et le développement des villes africaines. Il assume également la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Mairie de Porto-Novo. Il a travaillé comme commissaire d’exposition sur les deux éditions de Porto-Nov’art (2008 et 2010) organisées au Centre Culturel Ouadada de Porto-Novo au Bénin.
Didier Houénoudé est titulaire d’une licence en Histoire (1997) et d’une maîtrise en archéologie (2000) obtenus à l’université Nationale du Bénin. Il a travaillé à l’Ecole du Patrimoine Africain sur le projet « Etude de Réhabilitation du Patrimoine Historique de la Ville de Porto-Novo » (2001-2003). Il a ensuite été admis au sein du Collège Doctoral « Identität und Differenz. Geschlechterkonstruktion und Interkulturalität (18. - 21. Jahrhundert) » de l’Université de Trier en Allemagne. Il y a réalisé une thèse de doctorat sous la Direction du Prof. Dr. Viktoria Schmidt-Linsenhoff (2003-2007). Il travaille en indépendant sur de nombreux projets culturels et artistiques au Bénin.

Anne Szefer Karlsen est commissaire d’exposition et écrivain. Elle vit et travaille à Bergen où elle dirige le Hordaland Art Centre. Elle a réalisé plusieurs projets d’exposition avec des institutions internationales telles que le Bergen Art Museum, L’appartement 22 et la Oslo Fine Art Society. Elle a conçu plusieurs séminaires et colloques, à l’instar de "Blank Identification", sur la question de la photographie en lien avec l’art et l’économie par exemple. Szefer Karlsen est curator pour le Lofoten International Art Festival - LIAF 2013 (avec Bassam el Baroni et Eva González-Sancho).

Olivier (Moana, Paul) Marboeuf est directeur de l’Espace Khiasma, France. Il est commissaire de l’exposition « Les Nouveaux Mondes et les Anciens », projet en quatre mouvements qui présente à l’Espace Khiasma du 16 mars au 16 juin 2012 un choix d’une vingtaine de films d’artistes. Avec des œuvres de : Sandy Amerio, Marie Bouts & Till Roeskens, Patrick Bernier & Olive Martin, Vincent Chevillon, François Daireaux, Niklas Goldbach, Amanda Guitierrez, Jean-Charles Hue, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Wendelien van Oldenborgh, Neil Beloufa, Catherine Poncin, Alex Pou, Penny Siopis... Programme complet sur : www.khiasma.net

Claire Tancons (née en Guadeloupe en 1977) est commissaire d’exposition, écrivain et chercheuse, basée en Nouvelle Orléans. Elle s’intéresse au carnaval, aux pratiques possessionnelles dans l’art. Elle a été commissaire associée pour Prospect 1 en Nouvelle-Orléans et pour la Biennale de Gwangju en 2008, à l’invitation d’Okwui Enwezor pour le programme Position Papers.
Elle écrit dans plusieurs revues spécialisées, notamment NKA, Small Axe, Third Text, e-flux Journal et participe à des séminaires et colloques internationaux.
Elle a étudié à l’Ecole du Louvre à Paris (1999) et elle est diplômée du Courtauld Institute à Londres (2000). Elle a participé aux résidences des Whitney Museum Independent Study Program (2001) et du Walker Art Center (2003).
Elle a reçu des bourses de recherche et de production de la Foundation for Arts Initiatives (2007 and 2009), d’Andy Warhol Foundation (2008), et de Prince Claus Fund (2009).